Mikis Theodorakis, récemment élu membre honoraire de l'Acadenie d'Athènes   a dû être transféré ce matin d'urgence au centre médical d'Athènes, parce qu'il présentait tous les symptômes d'une pneumonie.

Lire la suite : THEODORAKIS A L'HÔPITAL

 
 


Cinquante ans de vie en musique: voilà Maria Farantouri, la prodigieuse... Qui ne la connaît pas, qui ne connaît pas cette voix unique de la Grèce éternelle considérée unanimement comme l’interprète idéale des chansons de Mikis Theodorakis. - Au Théâtre Municipal de la Ville d'Esch-sur-Alzette, lundi 11 novembre 2013 à 20h00 hrs.

Maria a joué un rôle déterminant dans le développement de la culture musicale en Grèce durant les cinq dernières décennies et est la plus authentique interprète de la Nouvelle Chanson Grecque. Sa voix merveilleuse de contralto,
reconnaissable entre toutes, est homogène dans tous les registres et a même trouvé une force expressive renouvelée. Son chant est d’une telle intensité et d’un naturel si émouvant que les mélodies semblent naître à partir de ses interprétations.

Sa renommée débuta il y a 50 ans et éclata deuxans plus tard quand elle fi t la percée avec le „Cycle Mauthausen“ de Theodorakis. A la prise de pouvoir des colonels en 1967, elle quitta la Grèce jusqu’en 1974, et dans des centaines de
concerts dans le monde entier, elle protesta contre la junte fasciste.

Parmi ses interprétations les plus importantes d’oeuvres de Theodorakis figurent la version symphonique de la „Cantate Mauthausen“ réalisée en 1991 par le Israël Philharmonic Orchestra sous la direction de Zubin Mehta, le „Canto General“ basé sur le grand poème de Pablo Neruda; „Romancero Gitano“ sur des vers de Federico Garcia Lorca. Dans une des
versions qu’elle en a faites, elle est accompagnée par le compositeur et guitariste John Williams. Maria Farantouri continuera cette collaboration jusqu’aux compositions les plus récentes de Mikis („Odyssée“).

Lire la suite : METAMORPHOSIS

29 juillet 2013

En ce jour de ton 88e anniversaire, nous te souhaitons force et santé, afin que tu puisses accomplir ta grande oeuvre au service du peuple grec.

Sois heureux!

Ariel, Guy et tous tes amis partout dans le monde

 

 Theodorakis s'insurge

L'un des artistes grecs les plus réputés, le compositeur Mikis Theodorakis, a publié un appel public au combat contre le négationnisme de l'holocauste que font entendre des membres officiels du parti d'extrême droite "l'Aube Dorée".

Dans une lettre ouverte, qu'il a publiée sous le titre:  "Nous devons réagir maintenant, tant qu'il est encore temps"  (Να αντιδράσουμε τώρα, όσο είναι ακόμα καιρός), l'artiste de 87 ans a qualifié de "honteux" le fait qu'un député pouvait seulement imaginer la possibilité de douter, au cours d'un discours devant le Parlement, de l'existence   de l'Holocauste nazie contre les juifs, le plus grand crime jamais perpétré dans l'Histoire de l'humanité, et a dit que cela "entachait l'image de tout notre pays".

Lire la suite : CONTRE LE NEGATIONNISME DE L'HOLOCAUSTE

Nous sommes heureux de vous présenter cette version totalement renouvelée du site officiel de Mikis Theodorakis. Elle constitue notre cadeau pour son prochain 88e anniversaire et a été réalisée par mon fils Claude Wagner et mon petit-fils David Wagner.

Un grand merci à eux.


Guy Wagner

Alors que même que le FMI dénonce les politiques destructrices de la Troïka au détriment de notre peuple, le gouvernement grec continue à obéir aux ordres de celle-ci, - des ordres qui visent actuellement l'élimination des fonctionnaires et des services publics, jetant dans les rues des milliers de familles.

Je pense que maintenant la coupe de la colère déborde et que tous les Grecs voudraient que quelqu'un dise un NON retentissant à cette attaque inhumaine.

En ce qui concerne l'ERT, en raison de mes années passées à la tête de ses ensembles musicaux, j'ai des raisons particulières de dire que je suis du côté des travailleurs et des forces morales qu'ils possèdent.

Athènes, 11.06.2013

Mikis Theodorakis

Theodorakis

 

Au cours de sa séance du 30 mai, l'Assemblée de l'Académie d'Athènes a élu Mikis Theodorakis comme membre honoraire,

Personnalité artistique, sommité de la Grèce contemporaine, d'origine crétoise, Mikis Theodorakis est né a Chios en 1925 et a étudié au Conservatoire d'Athènes en ayant comme professeur Filoktitis Ekonomidis. Plus tard avec une bourse, il a continué ses études au Conservatoire de Paris, où il a été l'élève d'Olivier Messiaen et d'Eugène Bigot.

Lire la suite : MIKIS THEODORAKIS, MEMBRE HONORAIRE DE L'ACADEMIE D'ATHENES 

Angelos, le deuxième fils de Margarita s'est marié, il y a 18 mois.
Son épouse vient de donner le 11 janvier à 02.00 heures naissance à son premier enfant.

C'est un garçon.

Toute la famille est heureuse, et Mikis Theodorakis est naturellement très fier.

Nos vives félicitations!

Mikis Theodorakis a envoyé ses meilleurs voeux à l'occasion du 75me anniversaire de Guy Wagner, son biographe et éditeur de ce site web.

 "Je ne vois Guy Wagner pas seulement comme un ami, partenaire et biographe, mais comme mon vrai frère! Son amour et sa contribution à la diffusion de mon travail avec tous les moyens possibles (livres, articles, traductions, expositions, concerts et surtout avec ce site étonnant) n'ont pour moi pas de prix!
Si grands sont mon amour et ma gratitude pour lui que je le considère comme une partie intégrante de ma vie.

Je le remercie du fond de mon cœur et je lui souhaite santé et bonheur.

Son Mikis,
                                                             Athènes, le 20 avril 2013