La Canée (Chania) rend hommage à Mikis Theodorakis
du 26 au 29 juillet

Concerts, événements de danse, expositions, projections de films et discours dédiés  à la vie et à l'œuvre de Mikis Theodorakis, sont au programme du festival “Mikis Theodorakis” qui aura lieu du 26 au 29 juillet à  Chania à l'occasion du 90e anniversaire du célèbre compositeur grec. Entre-temps jusqu'a la fin septembre la Mairie de Chania aura construit le nouveau musée de Mikis et de Yiannis Theodorakis à Galata / Nouvelle Kudonia

Le festival “Mikis Theodorakis” est organisé par l'Association Crétoise des Amis de Mikis Theodorakis, en collaboration avec la région de Crète, la Mairie de Chania, le ΚΕΠΠΕΔΗΧ-ΚΑΜ – Entreprise d'intérêt public de Culture et de l'environnement de la Mairie de Chania / Centre d'Architecture de la Méditerranée.

Dans une conférences de presse, les organisateurs ont expliqué que l'objectif du festival était de rendre hommage Mikis Theodorakis et en même temps de promouvoir la civilisation grecque contemporaine.

“Mikis Theodorakis n'est pas simplement un musicien, mais il incarne l'hellénisme. Il a honoré la Grèce, il l'a fait sortir de ses frontières et il a professé la civilisation à toute la planète”, a souligné le vice-préfet de Chania, région de Crète, Apostolos Voulgarakis. Il a ajouté qu'à une période cruciale,  la promotion de l'œuvre de Mikis Theodorakis peut contribuer à faire inverser l'image négative de la Grèce à l'étranger.

Le maire de Chania, Tassos Vamvoukas, a parlé entre autres de la création du Musée de Mikis et de Yiannis  Theodorakis  à Galata disant que le pouvoir communal  donnait une suite aux efforts des pouvoirs communaux précédents. "La construction du musée se trouve sur la bonne voie, nous avons accéléré les procédures et nous avons promis à Mikis Theodorakis que le musée serait prêt fin septembre",  a  souligné M. Vamvoukas.

Le président de l “'Association des Amis de Mikis Theodorakis”, Giorgos Agorastakis, a présenté le programme des manifestations. Il a souligné que l'objectif  des organisateurs est qu'il ait une suite et que chaque année, autour de la date anniversaire de Mikis Theodorakis (29 juillet), le festival – qui portera son nom – soit repris.

LE PROGRAMME DES MANIFESTATIONS

Dimanche 26 juillet, 21.00 h.: Megalo Arsenali (KAM): “Mikis le classique". Récital de piano avec des œuvres de Mikis Theodorakis par le pianiste allemand renommé Gerhard Folkerts. Avec le soutien du Centre Goethe de Chania.

.Lundi 27 juillet, 21.00 h.: Théâtre d'Anatolikis Tafrou: Concert "Nous chantons Mikis". Au cours d'une soirée unique, des artistes de Chania et des ensembles musicaux présenteront des œuvres de Mikis Theodorakis

Mardi 28 juillet, 21.00 h.: Centre Culturel de Chania (Pnevmatiko Kentro Chanion): Concert “La Crète dans la musique de Mikis Theodorakis”, sous la direction artistique de Stelios Ioannidis et Stelios Lainakis

Mercredi 29 juillet, 19.45 h.: Port Vénitien de Chania (Enetiko Limani de Chanion): "Apprends-moi à danser”. Salutations à Mikis à l'occasion de ses 90 ans: Les habitants de Chania et les visiteurs de la ville créent une chaine humaine d'un bout à l'autre du port Vénitien en dansant la danse de Zorba sur la musique de Mikis Theodorakis. Avec la participation des associations de danses traditionnelles  de Chania.

.Mercredi 29 juillet, 20.30 h.: Megalo Arsenali (KAM): Vernissage de l'Exposition: ”Zorba retourne chez lui, 50 ans après”. Avec du matériel d'archives du tournage du film “Zorba le Grec” et d'affiches des projections  du film dans le monde entier. Durée de l'exposition: jusqu'au 27 août. Sous la direction de Lefteris Lambrakis

Mercredi 29 juillet, 21.30 h.: Ancien kiosque du port (Limeniko Periptero): Projection en plein air du film de Michalis Cacoyannis “Zorba le Grec”, sur la place de l'ancien kiosque du port Vénitien de Chania.

MANIFESTATIONS PARALLELES

Du jeudi 30 juillet au mercredi 4 août. Cinémas “Kipos” (Jardin) et “Attikon”: “Mikis au cinéma”- projections cinématographiques de films avec de la musique de Mikis Theodorakis.

Jeudi 30 juillet et vendredi 31 juillet. Cinéma “Kipos: Projection du film de Michalis Cacoyannis: “Εlektra” (1962)

Samedi 1er août et dimanche 2 août: Projection du film de Alekos Alexandrakis: “Quartier du rêve (Sinikia to Oneiro) (1961)

 Lundi 3 août et mardi 4 aout: Cinéma “Kipos”: projection du film de Michalis Cacoyannis “Iphigénie” (1977)

 Mercredi 5 août: Cinéma “Attikon”: Projection du film de Michalis Cacoyannis: “Alexis Zorba” (1964)

 Jeudi 6 août, 20.00 h.: Megalo Arsenali (KAM): Conférence sur Zorba
Prises de parole par Varvara Tsaka , directrice du Musée Nikos Kazantzakis, Stéphanie Merakou, directrice des archives de Mikis Theodorakis, Giorgos Agorastakis, président de l'Association pan-crétoise des Amis de Mikis Theodorakis

Entrée libre à toutes les manifestations

voir aussi notre agenda

 http://www.haniotika-nea.gr/ta-chania-timoun-ton-miki-theodoraki-apo-26-eos-29-iouliou/

Traduxtion du grec: Iraklis Galanakis