Theodorakis - Chronologie (I)

Enfance et Jeunesse 1925-1941

  par Guy Wagner et Asteris Koutoulas

 Basé sur Ole Wahl Olsen

 Structure et illustrations: Guy Wagner


 

1922

 

Dans la Guerre gréco-turque (1919-1922) les troupes grecques sont défaites en Asie Mineure par l’armée de Kemal Atatürk. C’est la « Catastrophe d’Asie Mineure. » La conférence de paix de Lausanne (1923) oblige 1,5 millions de Grecs à quitter leur patrie sur le continent asiatique (Smirne, Thrace orientale…). Déjà avant la signature de cet accord, des milliers de Grecs, – dont Aspasia Poulakis, la mère de Mikis Theodorakis, et sa famille, – ont fui sur les îles grecques. Démission du roi Constantin.

 

1924

 

25.03. Proclamation de la République.

 

1925

 


Mikis avec sa mère 1925
29.07. Mikis (en fait Michail) Theodorakis naît sur l’île de Chios. Son père est originaire du village de Galata en Crète, la mère est de Tschesme (Cesmé). Le père, un adepte de Venizelos, est muté à chaque changement de gouvernement. La même année, la famille s’établit à Mytilène, chef-lieu de l’île de Lesbos.

Mikis avec son père 1928

 

1928

 

 Résultat de recherche d'images pour "Venizelos"Eleftherios Venizelos

Venizelos redevient Premier ministre (jusqu’en 1932). La famille Theodorakis vit pour quelques mois dans l’île de Siros en Mer Egée.

 
1929

 

La famille Theodorakis doit déménager à Athènes.

 

1930

 

Yorgos Theodorakis est nommé gouverneur délégué d’Epire, le département au nord-ouest de la Grèce. La famille s’établit à Ianena (Ioannina), chef-lieu du département.

 

1932

 

Naissance de Yannis (Yannakis), le frère de Mikis. Après la défaite électorale de Venizelos en septembre le Parti Populaire de Tsaldharis forme le gouvernement.

 

Mikis à 8 ans en costume marin


1933

 

Les nouvelles élections de mars scellent le destin politique de Venizelos.
En juin, le père est muté à Argostoli, chef-lieu de Cephalonie, une île de la Mer Ionienne.
Theodorakis fréquente l’école (4e–6e classes), chante dans la chorale et se familiarise avec la liturgie byzantine et grâce à sa famille, avec les différentes traditions du folklore (chansons démotiques) de toute la Grèce.

 

1935

 

Coup d’Etat et parodie électorale. Restauration de la monarchie. Accession au trône de Georges II.

 

George IIGeorges II et Metaxas

 

1936

 

Nouvelle mutation du père de Mikis pour quelques mois à Ianena.

Résultat de recherche d'images pour "Theodorakis epitaphios"Une mère pleurant son fils abattu

09.05. La police et la gendarmerie tuent trente personne et en blessent des centaines au cours d'une émeute à Thessalonque. Cet épisode incite Yannis Ritsos à écrire les poèmes d' »Epitafios«.

04.08. Etablissement d’une dictature militaire sous le général Ioannis Metaxas. Yorgos Theodorakis doit retourner à Argostoli.

 MIkis à 11-12Mikis le 4 août 1936, le jour où Metaxas devient dictateur.

 

1937

 

Juin: Mutation favorable de Yorgos Theodorakis à Patras, la plus grande ville du Péloponnèse. Mikis fréquente le gymnase, chante dans la chorale et apprend le violon. Il écrit ses premières compositions.

 

1939

 

Eté. La famille Theodorakis s’installe à Pirgos, à la côte occidentale du Péloponnèse. Mikis devient membre de l’Organisation Nationale de la Jeunesse E.O.N., instaurée par Metaxas.

Il fonde un orchestre d’harmonica et s’occupe de plus en plus intensément de musique.

 

1940

 

Eté. La famille Theodorakis doit partir pour Tripolis, chef-lieu d’Arcadie dans le Péloponnèse.

 


 © Guy Wagner & Asteris Koutoulas.. La reproduction n'est autorisée que sur demande, et l'établissement d'un lien vers ce site est obligatoire.