Theodorakis - Chronologie (XVI)

Pour la dignité de la Grèce 2008-2013

  Guy Wagner

Structure et illustrations


 

2008

19.02. Le Ministre des Affaires étrangères de Saint Marin, Fiorenzo Stolfi, remet à Theodorakis une médaille d'honneur de sa patrie.

10.05. Création du Concerto pour piano n°2, ΑSΤ 331, au Théâtre Irodion, le avec l'Orchestre National Symphonique de l'ERT dirigé par Loukas Karytinos et la soliste Tatiana Papageorgiou.

17.06. Theodorakis obtient une distinction pour la Culture Nationale de Cuba.

09.10.  La création de la Rhapsodie pour trompette et orchestre, ΑSΤ 561, dans un arrangement de Robert Gulya a lieu à Cologne, avec Otto Sauter à la trompette et le Philharmonic Volkswagen Orchestra dirigé par István Dénes.

Ähnliches Foto To Yelasto Pedi

06.12.
Pendant un défilé protestataire, un élève de 15 ans, Alexandros Grigoropoulos est abattu par un policier. Cet assassinat déclenche une vague de protestations dans toute la Grèce.


2009

Les livres exposés

12.03. En présence du Président de la République Hellénique, M. Karolos Papoulias, et du Premier ministre Costas Caramanlis s'ouvre à Athènes la plus grande exposition jamais dédiée à Theodorakis. Elle porte le titre: Mikis Theodorakis – compositeur – politicien – penseur.

Mars  
Les attentats de groupes anarchiques se multiplient, en particulier contre des banques et la Bourse d'Athènes.

09.05. Des heurts violents entre 300 nazis de Chryssi Avghi affirmant vouloir libérer Athènes et la Grèce des « hordes d'immigrés clandestins » et approximativement 500 immigrés ont lieu sur la Place Omonia.

Résultat de recherche d'images pour "george papandreou"G. Papandreou

04.10. PASOK sous Georges Papandreou remporte les élections législatives anticipées.

Résultat de recherche d'images pour "Schäuble"Un Grécophobe notoire

09.10.
Le nouveau ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble  exprimé sa volonté de ne particper en aucun cas au payement de la dette grecque. En Allemagne, commence alors une campagne de dénigrement inégalée contre les Grecs « paresseux ».

05.11. Les premières estimations budgétaires prévoient un déficit de  12,7% du PIB, le double de ce qui avait été annoncé.

Theodorakis constat avec amertume que « M. Papandréou avait déjà commencé depuis l'été 2009 sa conspiration contre le peuple grec, quand il a secrètement rencontré M. Strauss-Kahn, afin de conduire la Grèce sous l'hégémonie du FMI. »

21.12. Theodorakis rend un vibrant hommage à Christos Lambrakis, décédé d'une crise cardiaque, qui débute ainsi: « Je ne peux pas imaginer la Grèce sans la présence de Christos Lambrakis. J’ai vécu avec lui, à côté de lui, en désaccord, en accord, en colère, content, malheureux, heureux, mais toujours ensemble avec lui. »

Fin de l'année la dette publique s'élève à 113.40% du PIB.


2010



L'année de la crise aiguë.

 02.02. Le gouvernement étend le gel des salaires publics à ceux qui gagnent moins de 2.000 euros par mois. Suit une nouvelle grève générale.

Résultat de recherche d'images pour "karolos papoulias"Le Président Papoulias

03.02. Le président grec Karolos Papoulias est réélu pour un second mandat.

10.02. Des grèves nationales ont lieu, afin de protester contre les récentes réductions de salaires et d'autres mesures économiques prises par le gouvernement, afin de résoudre la crise financière.

11.02. Afin de sauver l'économie grecque, les 27 chefs d'Etat et de gouvernement des pays de l'UE se réunissent pour un sommet informel à Bruxelles. Angela Merkel et Nicolas Sarkozy insistent sur la nécessité d'une mise en œuvre rigoureuse du programme de stabilité pour le pays.

17.02. Theodorakis s'écrie: « C'est une honte! » Il ajoute: « Nous qui votons, suivons la situation du mal, parce que nous avons été trompés, TOUS TOUS, parce qu'on a abusé de la confiance de nous TOUS TOUS, et nous nous sommes perdus nous-mêmes et notre pays. »

13.03. Dans Financial Times Schäuble déclare que « les pays qui ne respectent pas la discipline budgétaire devront face à l'expulsion de la zone euro en dernier recours »... Il pense évidemment à la Grèce.

11.04. Les ministres des Finances de l'Eurogroupe se mettre d'accord au cours d'une téléconférence sur un plan pour des prêts à la Grèce. Celui-ci implique des prêts bilatéraux des États membres de la zone euro, à un taux d'environ 5% pour une période de trois ans, pour un montant total de 30 milliards d'euros en 2010.

02.05. L'UE et le FMI acceptent de fournir à la Grèce un plan d'aide financière sous forme de prêts d'environ 120 milliards d'euros afin de mettre fin à la crise financière. Ce Mémorandum est signé par le ministre Michalis Chryssochoïdis (PASOK)... qui avouera plus tard à la télévision qu'il ne l'avait même pas lu.

05.05. Nouvelle grève générale.

06.05. Avec 172 voix contre 121, le Parlement grec accepte le Mémorandum.

10.05. « Ne pas vivre comme des esclaves » est un nouveau slogan qu'on peut lire partout en Grèce. C'est aussi le titre que donne le réalisateur Yannis Youlountas à son film de 2013.

29.06. Des milliers de travailleurs protestent par une nouvelle grève générale contre les mesures d'austérité du gouvernement.

08.07. Une autre grève générale est dirigée contre les coupes dans les retraites et l'augmentation de l'âge de la retraite.

Résultat de recherche d'images pour "Erdogan Theodorakis"Deux Premiers ministres chez Mikis

28.07. Le Premier ministre turc Recep Erdogan, en visite d'Etat en Grèce, rencontre Theodorakis avec le Premier ministre grec, M. Papandréou, dans la maison du compositeur.

29.07. La Grèce et le monde célèbrent le 85e anniversaire de Theorodakis, mais celui-ci ne peut pas se réjouir: Les soucis pour sa patrie sont trop grands pour lui.

01.08. Nouvelle grève, cette fois, des chauffeurs de camion et des propriétaires de ferries, contre la politique de recrutement du gouvernement.

07.09. Prestation de serment du gouvernement remanié.

11.09. Au cours des protestations contre la visite du Premier ministre Papandreou à Thessalonique, la police utilise des gaz lacrymogènes.

07.10. 24 heures de grève générale en Grèce pour protester contre les coupes dans les salaires et les retraites dans le cadre de mesures d'austérité du gouvernement.

11.10. Epaminondas Korkoneas, un policier grec de l'unité spéciale sera condamné à la prison à vie pour l'assassinat de Alexandros Grigoropoulos.

Novembre  Une série d'attentats à la bombe et des colis explosifs font que le courrier ne soit pas livré pendant des jours.

07.11. Les élections municipales et préfectorales montrent ND et PASOK en perte de vitesse.

Résultat de recherche d'images pour "Spitha"Le logo de SPITHA

01.12. A la Fondation Cacoyannis, Mikis Theodorakis crée le mouvement SPITHA (L'Etincelle) et déclare que sa seule motivation est d'aider à créer un mouvement et un bouillonnement d'idées indépendants et loin du statut quo politique des partis. Il dit vouloir soutenir ceux qui « ressentent le besoin de réagir à l'impasse actuelle » et contribuer à faire sortir la Grèce de la crise profonde dans laquelle « la crise mondiale du capitalisme dépendant des centres internationaux politiques et financiers » a conduit son pays.

15.12. Une autre grève générale est dirigée les coupes dans les salaires et les retraites. Il y a de nombreux incidents et des affrontements entre manifestants et policiers à Athènes.

Le déficit annoncé du budget de l'Etat pour 2010 équivaut à 10,5% du PIB, un chiffre qui est bien au-dessus des attentes du gouvernement.

Fin 2010, la dette publique brute est de 144.00% du PIB

2011

09.05. Des fonctionnaires de l'UE doivent admettre que la Grèce aurait besoin d'un deuxième plan de relance.

11.05. Au cours d'une nouvelle grève générale récente de violents incidents ont lieu dans le centre d'Athènes. Un manifestant est conduit dans un état critique à l'hôpital. La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

« Moi aussi, je suis communiste! »

 
31.05. Une manifestation de soutien aux occupants de la Place Syntagma a lieu à l’Université d’Athènes, avec la participation de Mikis Theodorakis. Celui-ci dénonce la vente du patrimoine de l’Etat et critique vertement la caste politicienne grecque. « Nous vivons une immense tragédie nationale, et je rends responsable les deux principaux partis d’avoir placé la Grèce au bord de l’abîme ».

03.06. Le Premier ministre Papandreou présente un plan de nouvelles mesures de privatisation et d'austérité. Les syndicats annoncent une grève générale pour le 15 juin.

15.06. Des émeutes massives ont lieu. La police empêche les manifestants d'entrer dans le bâtiment du Parlement. Pour cela, elle utilisé des pompes à eau pour les expulser. Elle a également utilisé des gaz lacrymogènes et procède une dizaine  d'arrestations.


Résultat de recherche d'images pour "Evangelos Venizelos"E. Venizelos

16.-17.06. Papandréou fait un autre remaniement ministériel.  Evangelos Venizelos est le nouveau ministre des Finances. Le nouveau gouvernement reçoit l'approbation du Parlement le 22.

22.07. Au Festival de la Mer Égée, Renato Zanella crée une chorégraphie impressionnante Medea's Choice, prenant comme base musicale des extraits de l'opéra de Theodorakis avec une Maria Kousoun bouleversante dans le rôle-titre. Cette réalisation a été filmée par Αsteris Koutoulas et constitue la base d'un film unique de 2013: Recycling Medea.

31.10. Papandreou annonce un référendum sur le nouveau plan d'aide décidé le 27 octobre.

Résultat de recherche d'images pour "draghi mario"Mario Draghi

01.11. Mario Draghi
est élu
pour succéder à Jean-Claude Trichet comme président de la Banque centrale européenne (BCE).

01.11. Theodorakis s'insurge contre la manœuvre de Papandreou et de son gouvernement: « Nous a-t-il demandé quand ils sont allés au FMI? Ou quand il a signé son premier contrat d'emprunt? Maintenant que nous sommes pieds et poings liés, il propose un référendum ».

02.11. Papandreou rencontre le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel à Cannes. Dans une déclaration commune, les deux derniers stipulent que la sixième tranche du prêt pour la Grèce serait libérée seulement si le pays met en vigeur les décisions prises au Sommet du 27.10.

 03.11. Des scènes tumultueuses ont lieu au sein du Parlement et une crise gouvernementale semble inévitable.

03.11. Theodorakis s'insurge à nouveau et se demande: « George Papandreou a-il complètement perdu la raison afin de garder son poste de Premier ministre. Il se comporte comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, provoquant une crise internationale avec comme victime principale son propre pays ».

04.11. Les événements basculent vers le grotesque quand Papandréou, sous la pression de la Troïka, annule le référendum et annonce sa démission au  cas où il obtient un vote de confiance. C'est le cas avec une majorité extrêmement courte de 153 votes positifs contre 145 votes négatifs.

09.11. Papandreou présente sa démission
au Président de la République.

Résultat de recherche d'images pour "Loukas Papademos"L. Papademos

 11.11. Loukas Papademos, ancien vice-président de la BCE est assermenté comme nouveau Premier ministre.

16.11. Papademos obtient la confiance du Parlement, ce qui ouvre la voie à la formation d'un gouvernement d'unité nationale (ND, PASOK, LAOS) pour rétablir la stabilité financière en Grèce.

La dette souveraine de la Grèce en 2011 est de 157,7% du PIB.


2012


20.01.
Un projet du gouvernement fédéral allemand est révélé, selon lequel celle-ci proposerair de prendre le contrôle de l'économie» en Grèce par un
« commissaire au budget ». L'indignation en Grèce est grande.

01.02. Mikis Theodorakis, Manolis Glezos et de nombreuses personnalités ont annoncé publiquement la transformation du mouvement SPITHA en un front de Résistance plus vaste et mieux organisé: EL.LA.D.A, abréviation pour ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΛΑΪΚΗ ΔΗΜΟΚΡΑΤΙΚΗ ΑΠΕΛΕΥΘΕΡΩΣΗ (Mouvement populaire démogratique grec): « Nous ne sommes pas un parti, dit Mikis Theodorakis, seulement nous voulons en quelque sorte fédérer toutes les organisations qui luttent contre la Troïka et les politiciens traîtres, en évitant les clivages partisans entre nous ».

10.02. Mikis Theodorakis se joint à l'appel pour une grande manifestation devant le Parlement. Il ne faut pas qu'on permette que la « peine de mort pour la patrie » soit signée.

 


Theodorakis avec masque à gaz

12.02. Pendant que le Parlement grec vote sur l'adoption de mesures d'austérité en échange de l'octroi d'un prêt supplémentaire de la zone euro, dehors, il y a une énorme manifestation. La MAT, la police spéciale, utilise des gaz lacrymogènes contre les manifestants, également contre Manolis Glezos et Mikis Theodorakis qui déclare: « Notre pays s’enfonce dans les ténèbres du Moyen Âge. » Jusqu'à 60 policiers sont blessés dans des affrontements, et au moins 10 bâtiments incendiés, y compris le cinéma historique
« Attic ».

Dans une lettre ouverte au monde, le compositeur écrit le même jour: « Si vous gardez à l'esprit que pour nous l'occupation allemande a coûté un million de morts et la destruction totale de notre pays, comment pouvons-nous, les Grecs, tolérer les menaces de Mme Merkel et les menaces des Allemands de nous imposer un nouveau Gauleiter? ... Cette fois, avec une cravate ... »

13.02. Schäuble maintient que « les promesses de la Grèce ne nous suffisent plus. »

16.02. Le gouvernement grec approuve les mesures supplémentaires d'austérité demandéés par l'UE et le FMI.

08.03. La Grèce parvient à un accord avec les créanciers privés sur une restructuration de sa dette.

05.04. Des affrontements entre policiers et manifestants ont lieu à Athènes, quelques heures après le suicide en public à l'extérieur du Parlement.
d'un retraité de 77 ans.

11.04. Loukas Papademos démissionne et annonce des élections législatives anticipées pour le 6 mai.

Résultat de recherche d'images pour "Panagiotis Pikrammenos"P. Pikrammenos

04.05. La veille des élections anticipées, se référant notamment aux déclarations de Schäuble, Theodorakis s'exclame: « Contre ce crime des dirigeants étrangers et grecs, la seule réponse est: Indépendance. Résistance. Désobéissance. »

0
6.05. Aux élections législatives anticipées, ND et PASOK subissent de lourdes pertes. Les deux ensemble n'ont pas de majorité absolue. Toutes les tentatives pour former un gouvernement stable échouent. Le président du Conseil d'Etat Panagiotis Pikrammenos est nommé Premier ministre par intérim.

 
Image associéeA. Samaras

17.06. Nouvelles élections parlementaires: Antonis Samaras forme un gouvernement avec des représentants de ND, du PASOK et de DIMAR.

06.-11.07. Deux jours de suite une grève générale a lieu contre le vote du gouvernement du prochain Mémorandum, qui sera adopté à une courte majorité.

26.09. Nouvelle grève générale contre les mesures d'austérité en cours.

09.10. 25.000 protestataires contre la visite d'Angela Merkel à Athènes.

18.10. Nouvelle grève de protestation avec des dizaines de milliers de participants.

27.11. Les pays de la zone euro vont payer après le 13 décembre des prêts de 43,7 milliards d'euros à la Grèce, afin de réduire la dette financière du pays.

 Fin 2012, la dette publique brute est de 156,90% du PIB: un léger « mieux », mais à quel prix...


2013

Janvier  Le FMI admet une « difficile et sans doute mauvaise estimation du multiplicateur budgétaire ».

30.01. Création de la Rhapsodie pour orchestre à cordes (et mezzo-soprano ou baryton ad libitum), ΑSΤ 341, sur des poèmes de Dionysis Karatzas, avec le baryton Dimitris Tiliakos et l'Orchestre Symphonique National de l'ERT, sous la direction de Miltos Logiadis.

11.01. Mikis Theodorakis est devenu arrière-grand-père.

12.02. Plus de 9.000 personnes de tous âges participent à un rassemblement à Ierapetra contre la dégradation continue de leur Hôpital.

30.05. Theodorakis est élu membre honoraire de l'Académie d'Athènes.

 05.06. Par la voix de Christine Lagarde, sa directrice générale depuis juillet 2011, le FMI fait son « mea culpa », admettant que le premier plan de sauvetage de la Grèce s'était soldé par des « échecs notables » en raison notamment de désaccords avec ses partenaires européens au sein de la Troïka.

05.06. Un député du parti nazi Aube Dorée met l'holéocauste en doute dans le Parlement.

06.06. Dans une lettre ouverte, qu'il a publiée sous le titre: Nous devons réagir maintenant, tant qu'il est encore temps, Theodorakis a qualifié de
« honteux » le fait qu'un député ait pu seulement imaginer la possibilité de douter, au cours d'un discours devant le Parlement, de l'existence de l'Holocauste nazi contre les juifs, le plus grand crime jamais perpétré dans l'Histoire de l'humanité, et il a ajouté que cela « entachait l'image de tout notre pays ».


Résultat de recherche d'images pour "ERT"Écran noir pour ERT

13.06. Grève générale par les syndicats contre la fermeture arbitraire de l'ERT par le gouvernement deux jours auparavant. Theodorakis, qui avait été à la tête des chœurs et des orchestres pendant deux ans (1993-4), a exprimé sa solidarité aux musiciens: « Je pense que la coupe de la colère est maintenant pleine et que tous les Grecs, comme un seul homme, dire un non retentissant à cette attaque sans merci ».

Résultat de recherche d'images pour "recycling medea not an opera ballet film"Une des affiches du film

20.06.Première mondiale du film Recycling Medea au Théâtre Badminton à Athènes. Le cinéaste Asteris Koutoulas, par un habile mélange, combine des extraits du ballet Medea's Choice avec les scènes d'émeutes (Theodorakis en masque à gaz) à Athènes et une « Innocence incarée » pour un message terrible: Comme Médée désespérée, la Grèce est en train d'assassiner ses enfants, la jeune génération désemparée.

21.09. Theodorakis se retire de la politique active. Il rappelle ses fondements de SPITHA: A. Nous sommes contre le système. - B. Nous sommes des radicaux. - C. Nous croyons seulement en un peuple informé, organisé et décidé. - D. Notre but final est l'indépendance nationale. Or, pour lui,SPITHA n'est pas devenu le mouvement de masse escompté.

Résultat de recherche d'images pour "Theodorakis akademie athen"Accueil chaleureux pour Mikis

03.12. Admission solennelle de Theodorakis à l'Académie d'Athènes. Dans son discours, qu'il a surnommé La seule voie, il s'exprime en faveur d'une Grèce neutre comme une « Suisse » de la paix et de la culture.

24.-30.12. Theodorakis doit séjourner d'urgence au Centre médical d'Athènes, parce qu'il présentait tous les symptômes d'une pneumonie.

Fin de l'année 2013 la dette dépasse176 % du PIB


 
 
© Guy Wagner. La reproduction n'est autorisée que sur demande, et un lien vers ce site est obligatoire.