Theodorakis - Chronologie (V)

Les années parisiennes 1954-1960

 

par Guy Wagner et Asteris Koutoulas

 Basé sur Ole Wahl Olsen

 Structure et illustrations: Guy Wagner


 

1953

 

Au printemps, Theodorakis reçoit la commande d’écrire la musique de film pour The Barefoot Battalion et pour Eva. Il gagne 18.000 drachmes.

18.03. Muni de cet argent, Mikis Theodorakis peut enfin épouser Myrto Altinoglou, qui a entre-temps terminé ses études de médecine.

Le couple obtient une bourse d’études à l’étranger.

 

1954

 

Novembre. Myrto et Mikis reçoivent enfin l’autorisation de partir pour Paris. Dans les années qui suivent, Myrto termine sa formation comme radiologue à la « Fondation Curie », tandis que Mikis est inscrit au Conservatoire de Paris, où il fréquente les cours d’Eugène Bigot (direction) et d’Olivier Messiaen (composition).

 En peu d’années, il réussit à obtenir la reconnaissance internationale comme compositeur. Il fait des recherches approfondies sur le tétracorde.


Résultat de recherche d'images pour "messiaen" Olivier Messiaen

 
1955

 

Août Création de la Sonatine pour piano dans la Salle Cortot de l’Ecole Nationale de Musique.
Mort de Papagos.
05.10. Constantin Karamanlis, président de l’Union Nationale Radicale, E.R.E., devient Premier ministre.
Les années qui suivent paraissent calmes en Grèce, mais « la démocratie apparente écrase sans pitié tous les opposants. » (Ole Wahl Olsen)

1956

 

  Affiche de »Ill Met by Moonlight«

 Première commande cinématographique de l’étranger. Mikis écrit la musique pour le film : Ill Met By Moonlight (Night Ambush - Nuit sur la Crète) de Powell-Pressburger. Il peut s'acheter sa première voiture, une Opel.

1957

 

24.2. Création de la Suite n°1 pour piano et orchestre. Soliste : Jean Viguet. Direction : Andreas Paridis. L’œuvre sera couronnée d’une médaille en or au concours de composition du Festival Mondial à Moscou.

Résultat de recherche d'images pour "philoktitis ikonomidis"Philoktitis Ikonomidis

Décembre Philoktitis Ikonomidis meurt. Theodorakis lui dédie Œdipus Tyrannos.

1958

 
L’EDA remporte 24,42 % des voix aux élections parlementaires.

Theodorakis termine son Concerto pour piano et orchestre et compose les Suites n°2 et n°3, commence la Suite n°4 et écrit la Sonatine n°1 pour violon et piano, ainsi que le cycle de lieder: O Kyklos.

Affiche du film

Le Feu aux Poudres est créé comme ballet; un autre ballet: Les Amants de Teruel est dansé par Ludmilla Tchérina. Cette œuvre entre dans le film de Raymond Rouleau er des extraits dans le film Honeymoon de Powell-Pressburger,

Le « Copley Music Prize » est décerné à Theodorakis.

Un soir, pendant que Myrto fait les achats, Mikis attend dans son Opel lisant Epitafios, le recueil de poèmes que Yannis Ritsos lui a fait parvenir. Quand sa femme revient, il a déjà écrit les mélodies pour huit des poèmes. Ceci deviendra le grand tournant dans la vie du compositeur.

 30.11. Naissance du premier enfant du couple Theodorakis : Margarita.

 

1959

 « Antigone » à Covent garden

19.10. Triomphe à Covent Garden (Londres) du ballet Antigone dans une chorégraphie de John Cranko.

 

1960

 

05.05. Naissance du fils de Theodorakis, Yorgos, à Paris.

 Manos Hadjidakis enregistre Epitaphios avec Nana Mouscouri, Theodorakis publie un enregistrement avec Grigoris Bithikotsis. Ce sera le début de la révolution culturelle en Grèce.

 

Bithikotsis Grigoris Bithikotsis

 


 

© Guy Wagner & Asteris Koutoulas. . La reproduction n'est autorisée que sur demande, et un lien vers ce site est obligatoire