Theodorakis - Chronologie (XIII)

La « légende vivante » (2) 2001 - 2002

 par Guy Wagner et Asteris Koutoulas

 

Structure et illustrations: Guy Wagner

 


 

2001

21.01. La création de l'opéra Lysistrati de Mikis Theodorakis est annoncée comme partie de l'Olympiade culturelle.

Printemps.
Theodorakis finit l'orchestration de son nouvel opéra Lysistrati.

Printemps.
Il compose la musique de scène pour Medea d'Euripide qu'il dédiera à Guy Wagner.

 

 

21.05. Grand concert à Irodion avec La Marche de l'Esprit et Axion Esti dans de nouvelles versions.

Juin Dans son livre Prête ton serment et viens… (Pare ton orko sou ke ela), Editions Libro, Pavlos Hatzithomas, secrétaire général du ministère de l'époque, révèle que Constantin Mitsotakis, pour garder Mikis comme ministre, lui avait promis la création d'un second ministère de la culture consacré à la musique, auquel aurait collaboré également Manos Hadjidakis, une promesse qui est restée lettre morte.

05.06. Dans le cadre de sa visite officielle en Grèce, le Président de Slovénie, Milan Kucan, a une entrevue avec Mikis Theodorakis.

11.06. A l'occasion du 60e anniversaire de la « Bataille de Crète », Theodorakis est nommé président d'honneur de l'Union Pancrétoise.

20.06. Zorba est présenté dans le cadre du Festival de l'Opéra et du Ballet en Turquie.

23.06. Dans le cadre d'un concert pour le 50e anniversaire du Haut Commissariat aux Réfugiés de l'ONU, donné par Giorgos Dalaras, Jocelyn B. Smith et l'orchestre russe OSSIPOV au Théâtre antique de Delphes, Theodorakis est honoré officiellement par un prix spécial du Haut Commissariat qui lui est remis par la représentante grecque de l'UNHCR, Florinda Rojas Rodriguez.

21.07. Triomphal succès pour le concert de Yannis Parios: O erotikos Theodorakis au Lycabette.

23.07. Le président de ND, Costas Caramanlis remet une plaquette commémorative à Mikis Theodorakis.

24.07. Mikis Theodorakis devient président d'un comité ad hoc pour la réalisation d'un monument du souvenir sur l'île des déportés, Yaros.

Eté De nombreux concerts dans toute la Grèce et à Chypre rendent hommage à Theodorakis.

Résultat de recherche d'images pour "Σπύρος Ευαγγελάτος"Spyros Evangelatos

24.08. Au Théâtre antique d'Epidaure, Médée d'Euripide est créée dans une mise en scène de Spyros Evangelatos, avec la nouvelle musique de Theodorakis, spécialement écrite pour cette réalisation. Theodorakis dédie la partition à Guy Wagner.

 

Couverture  réalisée par Claude Wagner

Octobre Publiée par la Fondation Internationale Mikis Theodorakis FILIKI, la version bilingue allemand-français des Poèmes de Theodorakis (Dans les jardins paradisiaques de mon crâne) paraît aux Editions PHI, Luxembourg, . Elle est officiellement présentée à la Foire Internationale du Livre à Francfort (pays invité: La Grèce). Theodorakis est empêché au dernier moment d'y assister.

08.11. Theodorakis participe à une démonstration contre la guerre en Afghanistan. Il condamne les attaques terroristes contre les USA, mais ajoute que les Américains et leurs alliés « tentent un autre génocide contre l'humanité avec leur attaque en Afghanistan. »

14.11. Une musique de Mikis Theodorakis - Andonis de Mauthausen - accompagnel'entrée des troupes afghanes d'opposition dans la capitale Kaboul.

15.11. Theodorakis est opéré de la prostate. Il quitte l'hôpital le 19.

 
2002

 

12.02. Scandale à Salt Lake City: La musique de Theodorakis (Canto Olympico) est chantée et jouée à la Cérémonie d'Ouverture des JO d'Hiver, mais le nom du compositeur est passé sous silence.

 

 Scène de "Lysistrati" 

14.04. Création triomphale du dernier opéra de Theodorakis Lysistrati, une « comédie lyrique » en deux parties (dix scènes).

 


P
résentation de la biographie de Guy Wagner avec Theodorakis et Maria Farantouri

 17.04. La biographie de Guy Wagner sur Mikis Theodorakis (Mia Zoi yia tin Ellada. Ed. Typothito, Dardanos) est présentée officiellement devant une centaine de personnalités à la « Stoa to Vivliou » à Athènes et trouve un accueil unanime. En peu de temps, l'oeuvre est n°7 sur la liste des bestsellers (catégorie « Essais ») de « To Vima ».

 
Mikis Theodorakis entouré du peintre Georg Baselitz et de Jack Lang

28.06. Le Prix Erich Wolfgang Korngold qui honore l'oeuvre d'un compositeur prestigieux qui s'est également engagé pour la musique de film est officiellement décerné à Mikis Theodorakis par le peintre Georg Baselitz. L'ancien ministre français Jack Lang a fait l'éloge du compositeur et de sa personnalité. Deux splendides concerts en honneur de Theodorakis ont lieu les 29 et 30.

Eté-Automne. Une polémique en Grèce sur le coût de la production de « Lysistrata » amène Theodorakis à retirer tous les projets de l'Olympiade Culturelle qui lui sont dédiés, en particulier la réalisation de sa tétralogie d'opéras: Un coup dur pour tous les amis du compositeur.

05.08. Theodorakis publie dans Elefterotypiaun article retentissant sur le mouvement terroriste 17 novembre qui déclence de violentes controverses en Grèce. La sympathie ouvertement affichée dans certains milieux pour les terroristes, dégoûte Theodorakis au point qu'il décide de quitter pour quelques mois son pays et de s'établir avec son épouse à Paris.

Automne. La collaboration entre les Editions Romanos et Schott s'intensifie.

02.-04.11. La municipalité de Nafpaktos decide d'organiser un Festival Choral International tous les deux ans qui portera le nom officiel:. « International Choir Festival Mikis Theodorakis". Mikis Theodorakis y sera honoré le 02.11.. Antonis Kontogeorgiou parlera de l'oeuvre chorale du compositeur et les choeurs en interpréteront des extraits.

26.12. Après 170 émissions - 210 heures de commentaires et de musique! -, l'Intégrale Theodorakis de Guy Wagner à la Radio socioculturelle de Luxembourg (100,7 FM) touche à sa fin avec une "longue nuit Theodorakis": sept heures d'affilée, consacrées au compositeur comme chanteur et interprète et présentant des enregistrements en partie totalement inconnus.

Au cours de 2001 et 2002, les récitals à la Salle Mitropoulos (Megaron Mousikis Athènes) avec des cycles de lieder de Theodorakis pour voix et piano (nouveaux arrangements des parties de piano) se poursuivent avec tous les grands interprètes grecs.


© Guy Wagner & Asteris Koutoulas. La reproduction n'est autorisée que sur demande, et un lien vers ce site est obligatoire.