Theodorakis - Chronologie (XV)

Le temps des honneurs 2005 - 2007

 par Guy Wagner

 Structure et illustrations: Guy Wagner

 


 

2005

 

06.01.  Le Département d’Etat US critique la Grèce et en particulier Mikis Theodorakis pour ses déclarations de novembre 2003. Le compositeur réagit violemment.

Affiche du concert

10 & 11..01.05: Le programme Musique et Chansons de Mikis Theodorakis pour le Théâtre et le Cinéma remporte un grand succès

Affiche de l'exposition réalisée par Claude Wagner

 

03.02. Au Centre National de Littérature du Luxembourg à Mersch, l'exposition réalisée par Guy Wagner: Mikis Theodorakis, témoin de notre époque est inaugurée. Elle dure jusqu'au 22 avril et remporte un très grand succès. Comme animations, il y a notamment un concert Henning Schmidt - Volker Schlott - Jens Naumilkat; une soirée de lecture avec Ina et Asteris Koutoulas, un récital Maria Farantouri - Henning Schmiedt au CAPe et la projection de films avec des musiques de Theodorakis à la Cinémathèque de Luxembourg.

10.-14.02. De splendides concerts au Megaron d'Athènes montrent de fascinants aspects de la création si diversifiée de Theodorakis.

 27.03. Suite à "une attaque sans précédent de la part de la Commission" contre la Grèce, Theodorakis retire sa signature en faveur de la Constitution européenne.

  Grigoris Bithikotsis

 07.04. Grigoris Bithikotsis s'éteint: « Mon chagrin est très grand », déclare Theodorakis. 

 07.05. Theodorakis se voit décerner la médaille de l´honneur présidentiel pour le centenaire de Pablo Neruda.

10.05. A l'occasion du 60e anniversaire de la Victoire sur le fascisme, le Président russe Vladimir Poutine a décerné la médaille commémorative à Mikis Theodorakis, Manos Glezos et Nikos Terzoglou.

Affiche des concerts

22.05.: Les Chansons de passion et d’amour remportent un grand succès et sont données à de nombreuses reprises.

12.06.: Kurt Goldstein, antifasciste allemand, âgé de 90 ans, s'est entretenu avec Mikis Theodorakis chez lui et avec une figure emblématique de la Résistance, Manolis Glezos, évoquant des souvenirs et s'informant mutuellement des initiatives prises par les mouvements de la paix.

23.06.: Nouveau deuil pour Theodorakis: Manolis Anagnostakis décède.

28.06. A Thessalonique, sous la direction de Stavros Xarchakos, avec comme solistes: Maria Farantouri, Manolis Mitsias et Petros Pandis, débute une grande série de concerts qui sont présentés dans toute la Grèce et à Chypre sous le titre Theodorakis 80. Sont réunis deux cycles: la création mondiale des mélodies de Erimia (Solitude) et les Ballades, en hommage à Anagnostakis.

19.07. Mikis Theodorakis reçoit le Prix Saint-André pour « son héroïsme et son engagement créateur au service de la Patrie, mais aussi ses excellentes œuvres musicales qui chantent la paix entre les peuples, renforcent l'esprit et la conscience nationale de l'homme. »

  Affiche des festivités

 29.07. Le 80e anniversaire, commémoré dans le monde entier, est particulièrement célébré en Crète. Chania (La Chanée) organise trois jours de fête (jusqu'au 31.07.). La présidente de l'Union des autorités préfectorales de Grèce (ENAE), Fofi Gennimata, a déclaré d'emblée: « Nous aimons tous Mikis et nous avons tous chanté ses chansons. Nous avons la chance qu'il soit Grec et la Crète se félicite que ses origines soient crétoises. »

De son côté, le premier ministre, Costas Caramanlis, a adressé un message de vœux à Mikis Theodorakis à l'occasion de cet anniversaire.

Le président russe, Vladimir Poutine, a lui aussi adressé un télégramme de félicitations à Mikis Theodorakis, lui rappelant qu'il est largement connu en Russie comme compositeur et musicien, ainsi que comme personnalité sociale et politique, membre de la résistance contre la junte: « Votre oeuvre vous a garanti les droits de la gloire et du respect mondial. »

08.09. Theodorakis retrouve avec émotion son lieu de naissance, l'île de Chios (Grèce) et le lieu d'origine de sa mère, Cesme (Turquie).

  Remise du Prix CIM-UNESCO 

04.11. À Aix-la-Chapelle, le Prix CIM-UNESCO est remis à Theodorakis au cours d'une cérémonie émouvante, suivie d'un concert montrant la diversité et la richesse de son oeuvre musical.

 19., 21 et 22.11. Trois splendides concerts au Megaron, dont deux avec des extraits des quatre opéras mythologiques: Médée, Electre, Antigone et Lysistrata sont donnés par les Dresdner Symphoniker, sous la direction précise et engagée d’Eckard Stier.

Un grand moment (Photo: Marc Theis)

 23.11. L'ambassadeur du Luxembourg en Grèce, M. Conrad A. Bruch, remet à Mikis Theodorakis les insignes de Grand Officier de l’Ordre de Mérite.

23.12.: Theodorakis s'insurge contre le mémorandum anticommuniste du Conseil de l'Europe.


2006

Patras est la Capitale cuturelle de l'Europe.

08.02. Le Nouveau Quatuor Hellénique (Giorgos Demertzis, Dimitris Handrakis, Angela Yiannaki et Angelos Liakakis créent le Troisième Quatuor de Theodorakis, Epoca Nocturna, adapté par Philippe Tsalahouris sur la base d'Oedipus Tyrannos. Une autre création de ce jour sont les Quatre Poèmes de Cavafis.

Affiche du colloque

10.-11.03.
Un colloque international organisé par l'Univesité de Crète discute les théories de Theodorakis sur l'Harmonie Universelle. A cause d'une chute, Theodorakis ne peut se déplacer qu'en chaise roulante.

Logo du Musée

07.10. Ouverture du Musée Theodorakis dans l'ancienne école de Zatouna, le village montagnard dans les Arcadies, où la famille Theodorakis avait été bannie par la Junte

15.10. Elections communales et régionales.Pour les résultats, voir ici


2007


12.01. Attaque terroriste d'Anarchistes contre l'Ambassade US à Athènes.

 

 

 

 

 

 

Pendant le discours du ministre

26.03. Le Ministre de la Culture français, M. Renaud Donnedieu de Vabres, remet à Theodorakis les insignes de Commandeur de la Légion d'Honneur.

Résultat de recherche d'images pour "waldbrände griechenland 2007"La fureur du feu

Août  Des incendies catastrophiques dévastent le Péloponnèse et l'Attique. Il y a 65 morts et 280.000 ha. détruits. Theodorakis organise un concert dont le bénéfice revient aux victimes.

10.08. Krach immobilier aux  Etats-Unis.

Résultat de recherche d'images pour "Costas caramanlis"Costas Caramanlis

16.09. Costas Caramanlis 
(ND) remporte les élections législatives.
 

 



© Guy Wagner.
La reproduction n'est autorisée que sur demande et un lien vers ce site est obligatoire.